Le vrai monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le vrai monde

Tranche de vie au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les conditions pour avoir droit au chômage

Aller en bas 
AuteurMessage
Do
Admin



Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2009

Les conditions pour avoir droit au chômage Empty
MessageSujet: Les conditions pour avoir droit au chômage   Les conditions pour avoir droit au chômage Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:31

Si vous perdez votre emploi, vous n'avez pas automatiquement droit au chômage. Vous devez remplir simultanément six conditions. La première est de pas avoir quitté volontairement votre emploi.
La première des conditions : ne pas avoir perdu volontairement votre emploi

Pour l'Assedic, votre perte d'emploi est involontaire si vous êtes dans l'une des situations suivantes.

* Vous avez été licencié, quel que soit le motif, personnel ou économique.
* Un licenciement pour faute grave ou lourde ne vous prive pas du bénéfice des allocations de chômage.
* Vous avez profité d'une rupture négociée de votre contrat de travail pour un motif économique.
* Votre contrat à durée déterminée vient de se terminer.
* Vous contrat d'apprentissage vient de se terminer.
* Vous avez démissionné pour un motif reconnu légitime par l'Assedic.

Ayant démissionné, vous n'avez en principe pas droit aux allocations. Mais dans certains cas, l'Assedic peut considèrer une démission comme légitime. Dans les autres cas, inscrivez-vous tout de même à l'Assedic. Après quatre mois de recherche infructueuse d'emploi, vous pouvez présenter à la commission paritaire de l'Assedic une demande d'allocations.

Vous inscrire comme demandeur d'emploi

Premier réflexe lorsque vous avez perdu votre emploi, vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'Assedic la plus proche de votre domicile. Cette démarche est indispensable pour que vous soyez indemnisé.
Avoir suffisamment cotisé

Vous touchez des allocations de chômage si vous avez travaillé et cotisé à l'assurance chômage pendant une certaine durée.

Depuis le 18 janvier 2006, il faut d'avoir travaillé 6 mois au cours des 22 mois précédant la fin du contrat de travail qui donne lieu à votre admission à une indémnisation chômage. Certaines journées sont considérées comme des périodes de travail, par exemple les journées de maladie et de maternité.

La durée pendant laquelle vous avez travaillé et avez été affilié à l'assurance chômage détermine la durée de versement des allocations. Plus vous aurez cotisé, plus la durée de versement des allocations sera longue.

Avoir moins de 60 ans

Vous percevez les allocations de chômage tant que vous n'avez pas l'âge de la retraite. Toutefois, si à 60 ans, vous n'avez pas droit à une retraite au taux plein, vous continuez de toucher des allocations au plus tard jusqu'à 65 ans.
Être apte au travail

Si vous êtes invalide, et touchez une pension d'invalidité partielle, vous pouvez tout de même être considéré en partie apte au travail, votre pension sera alors déduite de vos allocations de chômage.
Rechercher activement un emploi

Vous devez rechercher un emploi de manière "effective et permanente". Le loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 précise que vous devez accomplir "des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise".
L'Assedic contrôle régulièrement votre recherche d'emploi.

Conservez toutes les preuves de vos recherches et envoyez des doubles de ces documents à l'Assedic (lettres de candidature spontanée, réponses à des offres, stages…).
Elle peut vous convoquer si elle estime que vous n'êtes pas suffisamment assidu dans vos recherches.

Vous pouvez être dispensé de rechercher un emploi, si vous le demandez, soit parce que vous avez plus de 57 ans et 6 mois et touchez des allocations de chômage, soit parce que vous avez plus de 55 ans et justifiez d'au moins 160 trimestres validés de cotisation à l'assurance vieillesse, sans pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein.
Revenir en haut Aller en bas
https://levraimonde.forumactif.com
 
Les conditions pour avoir droit au chômage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vrai monde :: INFO DU MONDE-
Sauter vers: