Le vrai monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le vrai monde

Tranche de vie au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chômage : obtenir une formation rémunérée

Aller en bas 
AuteurMessage
Do
Admin



Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2009

Chômage : obtenir une formation rémunérée Empty
MessageSujet: Chômage : obtenir une formation rémunérée   Chômage : obtenir une formation rémunérée Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:30

Le passage par une formation est, pour certains chômeurs, un tremplin vers l'emploi. La situation du demandeur influe sur sa rémunération pendant la formation.

* Ceux qui sont indemnisés par l'assurance chômage et qui perçoivent l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) reçoivent la même allocation dès lors qu'ils suivent une formation s'inscrivant dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Lorsqu'ils ont épuisé leurs droits à l'allocation de chômage et que leur formation n'est pas terminée, ils peuvent, dans certains cas, continuer d'être indemnisés.
* Quant aux chômeurs qui n'ont pas ou n'ont plus droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi et qui suivent des stages agréés par l'État ou la région, leur indemnisation varie selon leur situation.

L'allocation d'aide au retour à l'emploi-formation

Dès lors que la formation, qui peut prendre la forme d'une formation qualifiante, d'une réorientation ou d'un bilan de compétences, est prescrite par l'ANPE dans le cadre du PPAE, le demandeur d'emploi continue de percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi, alors appelée allocation d'aide au retour à l'emploi-formation (ARE-formation). Cette allocation de formation, de même montant que l'ARE, est versée dans la limite des droits à indemnisation.



Aides supplémentaires

Si sa formation est homologuée par l'ANPE, c'est-à-dire correspond aux besoins du marché local de l'emploi, le demandeur d'emploi a droit à une aide supplémentaire. Cette aide à la formation couvre les frais de repas, frais de transport et d'hébergement.

Au total, le remboursement de l'ensemble des frais de transport, de repas et d'hébergement s'élève au maximum à 665 euros par mois et à 2 000 euros pour toute la durée de la formation.



Après l'ARE-formation : l'allocation de fin de formation

Pour les formations enregistrée par l'ANPE à compter du 15 janvier 2007, lorsque le demandeur d'emploi a épuisé ses droits à indemnisation et que sa formation n'est pas achevée, une allocation de fin de formation (AFF) peut prendre le relais. Son montant est alors identique. L'allocation de fin de formation est versée jusqu'à la fin de la formation. La durée cumulée de versement aux demandeurs d'emploi en formation bénéficiaire de l'ARE-formation et de l'AFF ne peut excéder trois ans.

Pour les formations enregistrées par l'ANPE avant le 15 janvier 2007, lorsque le demandeur d'emploi a épuisé ses droits à indemnisation et que sa formation n'est pas achevée, l'AFF peut prendre le relais.
Le chômeur a droit automatiquement à cette allocation s'il a bénéficié de l'ARE pendant sept mois au plus. L'allocation de fin de formation est versée jusqu'à la fin de la formation et au maximum pendant quatre mois. Son montant est alors identique.

Pour les chômeurs qui ont perçu l'ARE pendant plus de sept mois ou pour ceux qui suivent une formation longue, c'est l'ANPE qui décide d'accorder ou non l'allocation de fin de formation.
Elle l'accorde si la formation suivie débouche sur une qualification et correspond à un emploi pour lequel existent, au niveau local, des difficultés de recrutement.



Une allocation de solidarité spécifique

En dernier recours, les demandeurs d'emploi qui n'ont plus droit ni à l'ARE-formation ni à l'allocation de fin de formation peuvent toucher l'allocation de solidarité spécifique jusqu'à la fin de leur stage s'ils ont travaillé cinq ans au cours des dix dernières années.



Si les conditions ne sont pas remplies...

Suivre une formation qui ne s'inscrit pas dans le PPAE n'ouvre droit à aucune indemnisation. Le versement des allocations de chômage est alors interrompu pendant cette formation. Il en est de même en cas d'abandon ou de non-exécution du stage.
Revenir en haut Aller en bas
https://levraimonde.forumactif.com
 
Chômage : obtenir une formation rémunérée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vrai monde :: INFO DU MONDE-
Sauter vers: